À partir du 1er juillet 2022, les utilisateurs de trottinettes électriques en Belgique doivent être âgés d'au moins 16 ans. Ils sont désormais interdits de transporter des passagers, de circuler sur les trottoirs et de stationner n'importe où. Ces changements résultent de la loi du 15 mai 2022, qui a clarifié le flou juridique entourant l'utilisation des trottinettes électriques en Belgique.
Les conducteurs de trottinettes électriques en Belgique sont assimilés à des cyclistes, et par conséquent, ils doivent suivre les mêmes règles du code de la route que les conducteurs de bicyclettes. La loi définit les engins de déplacement motorisés comme tout véhicule à moteur à une roue ou plus, dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/h.
L'âge minimum pour les conducteurs de trottinettes électriques est fixé à 16 ans, avec des exceptions dans certaines zones. Il est désormais interdit de transporter des passagers, sauf si l'engin a été conçu à cet effet. Les trottinettes non montées ne sont pas considérées comme des véhicules et doivent être poussées sur le trottoir.
Les règles de circulation en Belgique exigent que les conducteurs circulent sur la chaussée ou la piste cyclable lorsque praticable, et le trottoir est strictement interdit. Le stationnement des trottinettes est maintenant réglementé pour éviter l'anarchie précédente, avec des zones spécifiques dédiées aux trottinettes partagées.
Les trottinettes électriques doivent être équipées d'un catadioptre blanc à l'avant, d'un catadioptre rouge à l'arrière, d'une signalisation latérale réfléchissante, d'un avertisseur sonore audible à 20 mètres, de freins efficaces, et elles ne doivent pas dépasser un mètre de large. Les conducteurs doivent utiliser des feux avant et arrière la nuit.
Le port du casque est fortement recommandé en raison du nombre d'accidents. En cas d'accident, le conducteur doit présenter une pièce d'identité et n'est pas obligé d'avoir une assurance responsabilité civile, bien que cela soit fortement recommandé. Les conducteurs de trottinettes électriques sont considérés comme des usagers faibles et sont protégés par la loi en cas d'accident, sauf en cas de faute intentionnelle.